04 novembre 2011

213. Varda : Sans toit ni loi

1001 films de Schneider : Sans toit ni loi

Film français réalisé en 1985 par Agnès Varda
Avec Sandrine Bonnaire et plusieurs acteurs non-professionnels mis à part Yolande Moreau, toujours aussi lunaire, et Macha Méril.

Titre qui pourrait être traduit en anglais par The Road. En effet, au pense au roman de Cormac McCarthy publié en 2006 dont on a tiré un film réalisé en 2009 par John Hillcoat avec Viggo Mortensen.

Cette Simone Bergeron (nom très québécois, rare dans un film français) nous apparaît comme une survivante d'un monde post-apocalyptique parcourant un monde factice dont les individus, ignorant cette fin du monde, continueraient, par habitude, à mener leur routine quotidienne.

On est assis là, tranquille, devant une toile, entouré de gens qui bouffe du pop-corn, puis, tout à coup, un premier choc, cette fille, ce cadavre gelé comme une statue tombée dans le caniveau.


Puis ça repart, sous la forme documentaire, petite enquête chez les bonnes gens - des on-dit, des quant-à-moi, des vous-savez. Et discrètement, Sandrine Bonnaire commence une prestation qui vous atteint au cœur. À 17 ans, dans ce film, Sandrine Bonnaire, c'est comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu d'été.

Une belle relation d'amour  entre cette actrice et moi qui dure depuis ce temps. Ma fille unique, née en 1991, ne s'appelle-t-elle pas Sandrine?...prénom peu usuel au Québec, à cette époque.

Direction d'acteurs inspirée de Robert Bresson : acteurs non-professionnels qui récitent des textes sans aucune émotion.

Critique. Cahiers du Cinéma. Décembre 1985. Numéro 378. La repousse par Alain Bergala

Venise 1985. Trois prix : Lion d'or, prix de la critique internationale, prix de la critique italienne
César 1986. Meilleure actrice à Sandrine Bonnaire

Visionné, la première fois, le 19 mai 1986 à L'Autre Cinéma à Montréal
Mon 213ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider
Mis à jour le 17 mars 2023