18 janvier 2007

6. Resnais : L' Année dernière à Marienbad

1001 films de Schneider : L'Année dernière à Marienbad


Film français réalisé en 1961 par Alain Resnais
Avec Delphine Seyrig, Giorgio Albertazzi, Sacha Pitoëff

Quel choc! Mon premier vrai contact avec ce qu'on appelait le cinéma d'art et d'essai qui allait devenir pour moi, dans les années suivantes, une source d'angoisse existentielle.

Ces films, sans contenu narratif, impérativement orientés vers l'expression formelle, allaient définir une nouvelle classe de cinéphiles planant au-dessus de la masse, les analphabètes du 7ème art, ceux qui vont au cinéma pour se divertir.

Pour appartenir à cette nouvelle classe, il fallait aimer les films de Godard, lire les Cahiers du cinéma et citer des extraits du petit livre rouge de Mao et surtout se démarquer des autres productions de la Nouvelle vague (Truffaut, Chabrol, etc.).

Alors, pour un certain temps, ne voulant pas être traité de béotien du cinéma parmi mon petit groupe de collègues de collège, j'ai fait semblant d'appartenir à cette classe de cinéphiles. Aimer Godard était un prérequis incontournable. Misère!

Critique. Cahiers du Cinéma. Septembre 1961. Numéro 123. Dans le dédale par François Weyergans. Marienbad Année Zéro par André S. Labarthe.
Les 300 premiers numéros des Cahiers du Cinéma sur Archive.org

Venise : Lion d'or
Cahiers du  Cinéma : Dans la liste des 10 meilleurs films de l'année 1961

Visionné, la première fois, en 1964 à la télévision à Québec
Mon 6ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider
Mis à jour le 8 janvier 2023