10 janvier 2007

1. Hand : Snow White & the Seven Dwarfs

1001 Films de Schneider : Snow White and the Seven Dwarfs
Blanche-Neige et les sept nains


Film américain réalisé en 1937 par Dave Hand

C'est le premier film que j'ai vu au cinéma. C'était en 1957 au cinéma Lairet dans le quartier Limoilou à Québec. J'avais 11 ans.

Lairet, c'était le nom d'une rivière qui coulait dans le quartier et qui se jetait dans la rivière St-Charles, affluent du St-Laurent. Connue aussi sous le nom de La Cavée, cette rivière était le far-west des enfants de ce quartier plutôt pauvre où j'ai passé mon enfance. La Lairet fut enterrée au début des années 1970 pour faire place à un développement immobilier. 

Retrouvé par hasard sur les quais de la Seine à Paris à l'automne 1988, un livre dont le titre était La Cavée. L'auteur était Guy Cloutier que je connaissais parce qu'il avait fréquenté en même temps que moi le patro Roc-Amadour à Limoilou lorsque nous étions enfants.

Tout ça nous éloigne de Blanche-Neige que je n'ai pas revue depuis ce temps et que j'ai envie de laisser dormir pour l'éternité.

Quand Disney annonça qu'il voulait faire un long métrage en dessin animée, tout le monde se moqua de lui. Qui rit maintenant ? Même si c'est un rire de glace.

Premier film dont on commercialisa la musique.

Oscars 1937. Statuette honoraire pour Walt Disney
Venise 1938. Grand prix pour Walt Disney

Visionné, la première fois, en 1957 au cinéma Lairet à Québec
Mon 1er film visionné de la liste des  1001 films du livre de Schneider.
Mis à jour le 24 janvier 2023