08 juin 2009

133. Hawks : Scarface

1001 films de Schneider : Scarface


Film américain réalisé en 1932 par Howard Hawks
Avec Paul Muni (Scarface, Camonte), Ann Dvorak, Karen Morley (Poppy), Osgood Perkins, George Raft, Boris Karloff.

D'abord ceci : L'affrontement entre le jeune producteur Howard Hughes qui n'a que 26 ans lorsqu'il entreprend la production de Scarface et le Production Code, mieux connu sous le nom de Code Hays qui, à partir 1934, va imposer une autocensure auprès des producteurs d'Hollywood.

Ce code était un guide de bonne conduite que le cinéma devait emprunter.

Hughes va essayer de plaire aux censeurs en changeant complètement la fin du film - au lieu de mourir abattu par la police, Scarface sera jugé et condamné à être pendu, donnant ainsi l'occasion à un juge de pacotille de nous asséner la sirupeuse moralité des bien-pensants. Mais les censeurs exigèrent plus. La réponse de Hughes sera magistrale : le film sera présenté partout dans la version originale.

Seule concession : la présentation d'un carton, avant le début du film, condamnant le crime organisé.

Bonbons mélangés (expression québécoise de mon enfance)
- Scarface allait devenir le modèle universel des films de gangsters. Et qui d'autre qu'Al Capone pouvait en être le principal personnage ?

- Paul Muni écrase le caricatural James Cagney dans le rôle de gangster.

- Muni, inoubliable dans I Am a Fugitive from a Chain Gang de Mervin LeRoy (à voir, toutes affaires cessantes). Film tourné la même année que Scarface. Après seulement deux films à son actif, Muni fournit les deux plus grandes performances de sa carrière, malheureusement écourtée par de multiples problèmes de santé.

- Avant de commettre ses assassinats, Tony Camonte (Muni) siffle un petit air. Pensez-vous à un personnage d'un film tourné l'année précédente dont l'acteur est d'origine austro-hongroise comme Muni ? " Eh oui ", Peter Lorre dans M le maudit. 

- Scarface, en français, le balafré. La balafre sur le visage de Camonte a la forme d'un X - lettre que l'on retrouvera sous différentes graphies à chaque fois qu'il y aura assassinat.



- Scarface a été tourné à partir d'un scénario typiquement hollywoodien quant à sa fabrication. Pas moins de 6 personnes ont contribué à l'écriture de ce scénario. On est loin du cinéma d'auteur de la Nouvelle Vague.

Lecture cinéphilique 
Les fantômes du muet de Didier Blonde.
Si vous aimez le romancier français Patrick Modiano, vous allez craquer pour cette vingtaine de courts récits qui nous ramènent au temps du cinéma muet.

Blonde : " Chaque fois que je vois ces films, je pars à la recherche de disparus, et c'est un monde de revenants que je découvre, baigné dans la mélancolie du noir et blanc, avant qu'un irrépressible regard jeté en arrière ne le plonge à nouveau dans la nuit. " Du pur Modiano.

Vous dire que Modiano est un de mes auteurs fétiches ne surprendra pas les lecteurs réguliers de ce site consacré à faire, depuis plus de deux ans, des plongées dans mon passé afin d'y sauver de l'oubli les événements marquants de ma vie.

Modiano et Blonde recherchent des disparus. Plus humblement mais plus narcissiquement, je préserve de la disparition des morceaux de moi-même.

Il faut lire Modiano. Vous y gagnerez une sensibilité et votre visionnement des films anciens y gagnera en intérêt.

Critique. Cahiers du Cinéma. Janvier 1963. Numéro 139. Par Jean-Louis Comolli
Les 300 premiers numéros des Cahiers du Cinéma sur Archive.org

Visionné, la première fois, le 18 août 1976 à la télévision à Montréal
Mon 133ème film visionné des 1001 films du livre de Schneider
Mis à jour le 28 février 2023