1001 films de Schneider : Tootsie
Avec Dustin Hoffman, Jessica Lange, Teri Garr, Bill Murray
Film amusant, à thèse, grosse comme une maison.
Me souvenait m'être beaucoup amusé en voyant ce film. Mais 27 ans plus tard et trop de merveilleux films vus entre temps, tout ça ne m'apparaît plus que comme une comédie de boulevard, du matériel à théâtre d'été (l'équivalent québécois du théâtre de boulevard français) et le théâtre d'été, pas capable de piffer.
Le théâtre d'été, comme les romans de vacances, sont des produits culturels qui m'horripilent. C'est comme si, parce que c'est l'été ou que c'est les vacances, il fallait diluer dans l'insignifiance nos pratiques culturelles.
Revenons au film.
Quand on regarde le personnage de Tootsie, ce n'est pas une femme que l'on voit mais un drag queen. Personne ne peut penser, surtout dans le milieu newyorkais, qu'il peut y avoir une femme sous cette horrible perruque et ces lunettes insensées. Évidemment, avec un tel personnage, tout déboule rapidement dans le burlesque et l'humour facile et l'on se retrouve dans une typique screwball comedy des années 30.
Ce qui m'agace aussi dans ce genre de film, c'est l'approche industrielle du scénario ; pas moins de six personnes y ont participé afin d'extirper toute l'essence humoristique que peut apporter ce comique de situation.
Mais c'est Pollack qui est aux commandes, alors on retrouve un produit filmique de haute qualité, divertissant et drôle. Ne boudons pas notre plaisir - on s'amuse quand même un peu.
Oscars 1983. Statuette à Jessica Lange pour la meilleure actrice dans un second rôle
Oscars 1983. Statuette à Jessica Lange pour la meilleure actrice dans un second rôle
Visionné, la première fois, en avril 1983 au cinéma Champlain à Montréal
Mon 191ème film visionné de la liste des 1001 films de Schneider
Mis à jour le 11 mars 2023