19 mai 2011

204. Lynch : The Elephant Man

1001 films de Schneider : The Elephant Man
L'homme éléphant


Film américano-britannique réalisé en 1980 par David Lynch
Avec John Hurt, Anthony Hopkins, Anne Bancroft, John Gielgud, Wendy Hiller

J'aurais préféré entrer dans le monde de Lynch par Eraserhead que par cet académique The Elephant Man.

Eraserhead, que je ne verrai que 22 ans plus tard, me jettera carrément à terre. Tant qu'à rouler dans la sciure aussi bien en profiter pour faire le lien avec Freaks (1933) de Tod Browning auquel nous ramène constamment John Merrick, l'éléphant en question, qui n'aurait pas déparé cette sacrée gang d'amochés. Freaks, à voir toutes affaires cessantes, un kilomètre au-dessus de ce bienveillant The Elephant Man.

Joseph Merrick (1862-1890), citoyen anglais 

Un lien entre Eraserhead et The Elephant Man : le monde industriel. Dans les deux films, Lynch s'attarde à nous plonger dans le paysage urbain de la révolution industrielle, le Coke Town : fumées, vapeurs, voies ferrées, machineries inquiétantes, un maximim de pollution et pas un arbre à l'horizon et tout ça en noir et blanc.


Film globalement surévalué.  En fait, Lynch nous présente une histoire improbable d'un personnage de foire qui, tout à coup, se met à parler et à discuter comme s'il avait été élevé au sein d'une famille bourgeoise victorienne cultivée.

La scène d'ouverture nous présente la mère de John Merrick attaquée par un éléphant ; ce qui expliquerait la difformité de son fils. Faut quand même pas nous prendre pour des idiots - bon, d'accord, j'exagère volontiers, je sais que c'est une figure de style. Il fallait bien trouver une intro pour ce qui suit : Ça m'a fait penser à un film avec Fernandel que j'ai vu lorsque j'avais 5-7 ans (Mon premier souvenir de cinéma chez mes grands-parents qui étaient les seuls, dans la famille, à posséder la télé) dans lequel l'un des personnages, pour expliquer le visage déformé de Fernandel, disait que sa mère avait trop souvent regardé des chevaux lorsqu'elle était enceinte. Quelqu'un en connaît le titre ?

Critique. Cahiers du Cinéma. Avril 1981. Numéro 322. Le monstre a peur par Serge Daney.

Césars 1982. Meilleur film étranger

Visionné, la première fois, le 16 février 1985 au cinéma Outremont à Montréal
Mon 204è film visionné de la liste des 1000 films du livre de Schneider
Mis à jour le 19 avril 2023