1001 films de Schneider : Ghostbusters
Avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver, Harold Ramis
Faut-il vraiment que je fasse un commentaire sur cette comédie (J'avais écrit nullité avant de l'effacer pour ménager la susceptibilité de certains lecteurs plus jeunes, en fait, ils sont tous plus jeunes !) qui a terriblement mal vieilli ? On dit parfois de certains films qu'ils sont franco-français ; alors celui-là il est américano-américain; du cinéma directement sorti de la manufacture de conserve aussi connu sous le nom d'Hollywood.
Je me souviens qu'à l'époque, il faisait partie de cette nouvelle approche du cinéma estival - le blockbuster : un gros (dans le sens budgétaire) film insignifiant avec des gros pétards techno mené à un rythme d'enfer (Aujourd'hui, ça se traîne comme La pavane d'une infante défunte - salut Philippe Clay - pour les plus de 80 ans) parsemé de blagues plus ou moins drôles.
Pourquoi Schneider a-t-il foutu ce film dans son bouquin ? Je sais, le livre de Schneider n'a pas pas pour objet (Contrairement à ma liste des 1000 meilleurs films du 20ème siècle) de nous présenter les meilleurs films de tous les temps mais, plutôt, les films qui ont marqué différentes époques et pas nécessairement par leur qualité artistique (Je pense, par exemple, à Rocky ou à Saturday Night Fever).
Depuis 2001, à chaque fois que je visionne un film tourné à New York, j'essaie d'y voir les tours du World Trade Center. Elles sont présentes dans ce film.
Visionné, la première fois, en 1985 au cinéma à Montréal
Mon 212ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider
Mis à jour le 17 mars 2023