1001 films de Schneider : Camille
Le roman de Marguerite Gautier
Camille est le titre de l'adaptation américaine, en 1855, de la pièce La Dame aux camélias par une actrice du nom de Matilda Heron. Camille à cause de camélia.
Comme on dit en anglais : Garbo rules. Un film avec Garbo ? Un Garbo, tout simplement. Dans les années 30, elle est la reine et comme la reine Christine de Suède (qu'elle interpréta, par ailleurs), elle se retirera des feux de la scène assez jeune, à 36 ans. Christine abdiquera à 28 ans pour consacrer le reste de sa vie aux activités culturelles sur le continent européen.
Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ce film. Garbo ne peut pas jouer une prostituée. Sa Camille est largement au-dessus de la condition sociale de la Camille de Dumas : intelligente, sophistiquée, nuancée, altière.
On ne retrouve pas la Dame aux camélias traditionnelle - on retrouve Garbo qui transcende ce personnage. C'est peut-être ce qui fait la force de cette adaptation.
On a beaucoup tourné cette Camille avant Garbo. Après elle, on n'ose plus. Que pourrait-on ajouter de plus à cette performance magistrale ?
O.K. tout le monde a compris; pour moi, Garbo "is the best ever".
Visionné, la première fois, le 5 février 1989 à la télévision à Montréal
Mon 254ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider
Mis à jour le 11 avril 2023