1001 films de Schneider : Gigi
Film américain réalisé en 1958 par Vincente Minnelli
Ave Leslie Caron, Maurice Chevalier, Louis Jourdan, Hermione Gingold, Eva Gabor, Jacques Bergerac.
Adaptation du roman Gigi de Colette.
Comment ai-je fait pour passer deux heures à ingurgiter cette immense pâtisserie dont le scénario est d'une incomparable niaiserie.
Oscar du meilleur film. Meilleur que Vertigo ? (en nomination seulement pour la direction artistique et le son) Meilleur que Touch of Evil ?
D'accord, un banquet pour les yeux, mais un banquet indigeste. Les décors, surchargés, hyper-colorés sont un sommet de kitsch.
Hollywood sort rarement de ses studios, ici on fait exception. Le plus grand intérêt du film, c'est Paris revampée 1900.
À 70 ans, Maurice Chevalier nous fait son éternel numéro de vieux beau. Il nous pousse une chansonnette douteuse, Thank Heaven for Little Girls, pépinière pour la prochaine génération de dragueurs. Ce qui explique que ce film est, à tort, accusé de pédophilie.
Je suis un amateur de comédies musicales mais je ne réussis pas à trouver de qualités à celle-ci : la composition musicale est minimaliste, aucun numéro de danse alors qu'on avait une danseuse de ballet classique en Leslie Caron.
Critique. Cahiers du Cinéma. Avril 1959. Numéro 94. Un Art du mensonge par Louis Marcorelles.
Les 300 premiers numéros des Cahiers du Cinéma sur Archive.org
Oscars 1959. Neuf statuettes ??? : Film, réalisation, scénario, caméra, direction artistique, montage, costumes, musique et chanson.
Visionné, la première fois, le 18 avril 1989 à la télévision à Montréal
Mon 264ème film de la liste des 1001 films du livre de Schneider
Mis à jour le 27 avril 2023