1001 films de Schneider : Accidental Tourist
Voyageur malgré lui.
Supprimé de la liste de Schneider à partir de l'édition de 2005
Ce film : l'art de bousiller une fine histoire de deuil qui ne se fait pas en y introduisant des séquences qu'on dirait sorties d'un film des Marx Brothers. Ne serait-ce que pour ça, ce film méritait d'être sortie de la liste des 1001 films de Schneider à coup de pied dans le popotin, ce qui fut fait en 2005.
Le personnage joué par Geena Davis est tellement tonitruant qu'on se demande comment notre dépressif chronique (personnage joué par William Hurt) ne se jette pas par la fenêtre.
La séquence finale est d'une telle manipulation qu'on en reste pantois. Le sourire de William Hurt lors du dernier plan nous achève.
Ce film a été baptisé ''Le film comique le plus triste jamais réalisé '' En fait, devant une telle démolition du thème principal - comment survivre à la mort de son enfant - on a plutôt envie de pleurer.
Cahiers du Cinéma. Dans la liste des 10 meilleurs films de l'année 1989
Visionné, la première fois, le 17 juillet 1989 sur VHS à Montréal.
William Hurt, décédé il y a trois mois. À jamais associée à cette projection au Cinéma Impérial de Montréal du film J'enrage de son absence. J'ai vu une partie de ce film, debout à l'arrière de la salle, à côté de Sandrine Bonnaire, si menue, venue présenter ce film dont elle était la réalisatrice, à Cinémania, festival de films francophones. Son ancien conjoint, William Hurt, dont elle eut une fille, en est le principal acteur. C'était le 7 novembre 2012, dix ans avant son décès.