Des films, ma vie et rien d'autre. Site traitant des "1001 films à voir avant de mourir" de Steven Jay Schneider. Présentation chronologique des films en fonction de mon histoire personnelle. Vous n'y trouverez, ni résumés, ni critiques de films mais des idées, des émotions, des bribes de vie, suscitées par cette randonnée au cœur des 1001 films.
20 décembre 2022
285. Frears : Dangerous Liaisons
1001 films de Schneider : Dangerous Liaisons Les liaisons dangereuses
Film américano-britannique réalisé en 1988 par Stephen Frears
Avec John Malkovich, Glenn Close, Michelle Pfeiffer, Keanu Reeves et Uma Thurman à dix-huit ans.
Adapté du roman Les Liaisons dangereuses (1782) par Pierre Choderlos de Laclos
Pour paraphraser Marivaux. Les Jeux de l'Amour et de la Manipulation.
Préparez-vous à deux heures de marivaudages au temps des perruques et des gorges pigeonnantes. Il y en a qui, comme moi, que ça pourrait exaspérer.
Pour paraphraser Céline. Voyage au bout d'une relation amoureuse inattendue. Pfeiffer et Malkovich dans un des grands rôles de leur vie.
Madame de Merteuil (Glenn Close) est la victime d'une liaison qui lui est fatale. Dernier plan : son visage barbouillé de rouge. C'est la chute après une vie de manipulations, de conspirations et de perfidies.
Sujet connexe : Glenn Close, après sa prestation dans Liaison fatale, disaient que des hommes l'arrêtaient dans la rue pour la remercier d'avoir sauvé leur mariage.
Un intermède dans le film. D'une beauté fulgurante : Ombra Mai Fu, l'air d'ouverture de l'opéra Serse d'Haendel interprété par le sopraniste castrat (sans testostérone, sa voix n'a jamais mué) Paulo Abel Do Nascimento.
Critique.Cahiers du Cinéma. Mars 1989. Numéro 17. Le cinéma de l'immédiat par Frédéric Sabouraud : '' des mots, parlés ou écrits, mènent la danse de bout en bout du film, armes d'une machination dont le spectateur, à la façon des films d'Hittchcock, se fait voyeur sinon complice. ''
Oscars 1989. Trois statuettes : Scénario, direction artistique, costumes. Césars 1990. Meilleur film étranger
Visionné, la première fois, le 6 avril 1990 sur VHS à Montréal Mon 285ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider.