1001 films de Schneider : Femmes au bord de la crise de nerfs
Film espagnol réalisé en 1988 par Pedro Almodovar
Avec Carmen Maura, Maria Barranco, Rossy de Palma, Julieta Serrano, Antonio Banderas
Finalement, de l'excellent vaudeville.... mais du vaudeville, quand même : mélodrame et comédie. Le burlesque s'invite aussi.
Le vaudeville qui a fait (qui fait encore ?) les beaux jours des théâtres d'été au Québec. Parce que l'été, ce sont les vacances et ce n'est surtout le temps de se casser la tête avec du théâtre plus exigeant. Imaginez Huis-clos de Sartre présenté au Théâtre des Cigales ! Bide total au niveau de l'assistance. Parallèle à faire avec les lectures de vacances au bord de la mer : du Musso mais pas du Houellebecq.
Je déteste le vaudeville qu'on appelle aussi le théâtre de boulevard, alors je me sens terriblement en porte-à-faux avec cette pléthore de critiques dithyrambiques.
Cet Almodovar, c'est du Feydeau qui aurait abusé de psychotropes : grand spectacle garanti.
Amoldovar a dit s'inspirer de La Voix humaine de Cocteau. Faire un vaudeville de cette œuvre dramatique, non on ne peut pas aller là.
Une formidable prestation de Carmen Saura en personnage hystérique au bord de la crise de nerfs.
Titre et affiche du film rendent compte à la perfection de ce que nous allons voir.
Mais ce qui me reste du film, c'est Rossy de Palma, au visage échappée d'une toile de Modigliani, qui passe une grande partie du film, endormie.
Yeux bleus (portrait de Madame Jeanne Hébuterne) (1917)
Critique. Cahiers du Cinéma. Février 1989. Numéro 416. Pastiche et mélange par Thierry Jousse. '' on trouve pêle-mêle, la comédie américaine, le pop'art, Godard aussi bien que le boulevard, les sitcoms ou des références à l'actualité la plus brûlante, comme si Almodovar s'amusait à parcourir tout le spectre du cinéma, du plus strictement formaliste au plus laborieusement trivial. ''
Venise 1988. Prix pour le scénario et pour la meilleure actrice à Carmen Maura
Lecture cinéphilique.
Je commence l'énorme ouvrage Cassavetes par Cassavetes par Ray Carney. Lecture en vue de ma prochaine intégrale d'un cinéaste avec mon copain Jean-Pierre : Cassavetes. Nous venons de terminer l'œuvre complète de Bergman (43 films).
Visionné, la première fois, le 27 juillet 1990 sur VHS, à Montréal
Mon 291ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider
Mon 291ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider
Mis à jour le 7 juin 2023