29 mars 2023

300. Caro et Jeunet : Delicatessen

1001 films de Schneider : Delicatessen


Film français réalisé en 1991 par Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet
Avec Pascal Benezech, Dominique Pinon, Marie-Laure Dougnac, Jean-Claude Dreyfus, Karin Viard, Rufus, une présence surprenante de Howard Vernon et le grand champion des rôles de figurant, Dominique Zardi, en conducteur de taxi.

Je ne pensais jamais que, pour un film, je pourrais mettre dans la même phrase les mots comédie et fin du monde. Pourtant, c'est bien l'originalité de cette œuvre hors-norme de nous présenter cette cour des miracles dans un parfum de fin de civilisation.

Un immeuble délabré au milieu de nulle part et une dizaine de locataires tous plus ou moins cinglés. Parmi cette horde, le personnage interprété par Dominique Pinon, un clown à la retraite, casse la baraque. Par ses trucs de magicien et ses bouffonneries, il apporte une humanité qu'on croyait disparue dans ce monde en ruine. 

Le rire tarde à venir tant on a la tête à l'apocalypse mais il vient un moment où on est complètement submergé par l'amoncellement de scènes loufoques et là, bien, on commence à rire, soulagé d'échapper à la fin du monde.

Une belle séquence : le duo violoncelle (Marie-Laure Dougnac)-scie musicale (Dominique Pinon)..

Une séquence d'anthologie : la salle de bain transformée en bombe à eau. 

Il est difficile de croire que c'est ce même réalisateur (Jeunet) qui a réalisé Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Critique. Cahiers du Cinéma. Juillet 1991. Numéro 446. Par Frédéric Strauss. '' le film est entièrement construit en montage parallèle mais cela ne suffit pas à masquer sa vraie nature : une compilation de courts métrages mis bout à bout. ''

Césars 1992. Première œuvre, scénario, décor et montage

Visionné, la première fois, le 20 avril 1992 en VHS à Montréal.
Mon 300ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider
Mis à jour le 8 juin 2023