1001 films de Schneider : Trainspotting
Ferrovipathes (on est prié de cesser de rire)
Film réalisé en 1996 par Danny Boyle
Avec Ewan McGregor (Renton), Ewen Bremner (Spud), Johnny Lee Miller (Sick Boy), Kevin McKidd (Tommy), Robert Carlyle (Begbie, le psychopathe), Kelly Macdonald, Peter Mullan, Susan Vidler (Allison)
Adapté du roman controversé d'Irvine Welsch dont les répliques cultes sont tirées.
''-Renton : (À propos d'une injection d'héroïne.) Take the best orgasm you've ever had... multiply it by a thousand, and you're still nowhere near it.
-Allison : It beats any meat injection. That beats any fucking cock in the world.''
Bon, voilà, vous avez le topo. Vous savez dans quoi vous allez passer vos 90 prochaines minutes si vous survivez à une des premières séquences dans la pire toilette d'Écosse.
Pour la morale : l'abus de drogues dures n'est pas présenté comme un choix esthétique mais plutôt comme un enfer dont la porte de sortie est une porte tournante : on y revient toujours... En pleine épidémie de sida (les années 90), les réalisateurs n'avaient peut-être pas le choix d'adopter ce point de vue sur les junkies. Dans le cas contraire, ils se seraient faits descendre en flamme par les médias et les organisations qui combattaient le sida.
Ce film, c'est presqu'une bande-annonce pour les Sex Pistols, fameux groupe punk de la fin des années 1970.
Par la manière dont est traité le sujet de la déchéance des junkies, ce film est devenu un film-culte du cinéma britannique. La présence d'Ewan McGregor, en début de carrière (25 ans), en rajoute une couche.
Critique. Cahiers du Cinéma. Juin 1996. Numéro 503. Petit film entre amis par Marie-Anne Guérin.
Visionné, la première fois, le 27 février 1997 sur VHS à Montréal.
Mon 330ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider