1001 films de Schneider : The Ice Storm
La Tempête de glace
Les jeux de l'amour et du hasard dans une banlieue de New York en 1973, en deux versions parallèles : adolescents en quête de leurs premières expériences sexuelles et couples mariés à la dérive. La tempête de verglas, à la fin du film, comme une malédiction, mettra un terme aux incartades des personnages, pour le moment, du moins.
Le film se passe autour de la Thanksgiving Day qui est le moment familial le plus rassembleur de l'année. On a même droit à des extraits de la parade Macy's sur la 5ème avenue à travers les fenêtres d'un appartement.
En fond de scène, le Watergate et la gueule de Nixon. À un moment donné, une adolescente porte une cagoule à l'effigie de Tricky Dick, expression utilisée à l'époque pour le caractériser. Autre formule caractérisant Nixon : ''Would you buy a used car from this man ?''
Beaucoup de jeunes acteurs (Maguire, Ricci, Wood, Holmes) deviendront célèbres.
Chemin de traverse : Le titre du film et les dernières séquences de celui-ci m'ont renvoyé à la tempête de verglas qui a plongé la région montréalaise dans l'obscurité pendant 8 jours en janvier 1998. Sans chauffage, on a réussi, grâce à notre foyer au bois, à demeurer dans notre maison centenaire au cœur du quartier Notre-Dame de Grâce.
Cannes 1997. James Schamus, meilleur scénario
Critique. Cahiers du Cinéma. Numéro 522. Mars 1998