1001 films de Schneider : Roman Holiday
Vacances romaines
Film américain réalisé en 1953 par William Wyler`
Avec Gregory Peck, Audrey Hepburn, Eddie Albert, Hartley Power, Harcourt Williams
Musique : Georges Auric.
Pour une rare fois, Hollywood décide de sortir de ses studios et d'aller tourner un film en extérieurs dans les lieux mêmes où se déroule l'action, Rome dans ce cas-ci. Un gros merci à Hollywood pour le reportage touristique. Tous les éléments touristiques de Rome s'y retrouvent. On a même droit à un passage à l'intérieur du Colisée. La fontaine de Trevi s'y retrouve également mais moins majestueusement que dans la Dolce Vita.de Fellini.
Une belle intrigue où une princesse s'écarte momentanément de son rôle protocolaire habituel. Une journée au bras d'un journaliste américain, c'est un peu Cendrillon en Vespa2 dans les rues cahoteuses de Rome. Hepburn, dans ce rôle qui la mènera parmi les actrices les plus populaires, c'était un peu aussi le rêve de Cendrillon qui devient réalité.
Une fois n'est pas coutume, il n'y aura pas de happy end dans ce film hollywoodien, chacun des deux personnages retournant dans ses activités habituelles.
En revoyant les différents sites de Rome, j'ai pu me remémorer mon séjour à Rome en 2018. Peu de choses avaient changé sauf la horde incroyable de touristes qui envahissent Rome maintenant.
On peut penser que la princesse Diana a du adoré ce film et en fit peut-être son film fétiche tant il y a de points communs entre ces deux princesses, embarrassées par leur rôle protocolaire.
On parle à quelques reprises lors des conférences de presse de la princesse d'une Fédération européenne qui serait l'idéal politique pour les pays d'Europe. Ce souhait sera réalisé en 1957 par la création de la Communauté Économique Européenne (CEE).
Oscars 1954 : Trois statuettes pour meilleure actrice à Audrey Hepburn, meilleur scénario à Dalton Trumbo et meilleure costume à Edith Head
Trumbo, alors sur la liste noire d'Hollywood, n'était pas dans les crédits du film, Il n'a donc pas reçu le Oscar pour le meilleur scénario. Ce n'est qu'en 1993 que sa veuve reçut officiellement l'Oscar.
Critique. Cahiers du cinéma. Numéro 34. Avril 1954. Une princesse sacrée par Jacques Doniol-Valcroze
Visionné, la première fois, le 14 octobre 2002 à la télévision à Montréal.
Mon 370ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider.