1001 films de Schneider : Das Boot
Le Bateau
Pas vraiment indiqué pour les claustrophobes. Tout le film, sauf quelques courts passages, se passe à l'intérieur d'un sous-marin : un U-Boat de la Seconde Guerre mondiale.
Le réalisateur ne traite pas du conflit guerrier. Il s'attache à nous montrer l'enfer de la vie dans le sous-marin U96 à la poursuite des cargos transatlantiques qui viennent approvisionner l'Angleterre.
Un travail de caméra impressionnant dans un espace si exigu - un vrai festival de steadycam.
Beaucoup de scènes angoissantes dont celle où le sous-marin s'enfonce de plus en plus dépassant, de loin, la norme acceptable. Entendre le bruit des boulons qui sautent sous la pression est une expérience hautement angoissante pour les marins dont les visages se crispent de peur.
''Pourrons-nous sortir un jour d'ici''. Pourtant ça avait bien commencé dans un café de La Rochelle où l'équipage fêtait au champagne sa dernière nuit sur terre. Sur les 40 000 soldats allemands qui combattirent dans un sous-marin, 10 000 seulement rentrèrent chez eux. Ces sous-marins méritaient bien leur appellation de cercueil de fer.
J'ai vu la version du réalisateur : 3h28 plutôt que celle sortie en salle de 2h.29. Une heure de plus de claustrophobie.
Oscars 1983. Fait incroyable, ce film étranger a été nominé six fois pour l'obtention d'un Oscar. Malheureusement, aucune statuette pour Das Boot
Critique. Cahiers du Cinéma. Numéro 333. Mars 1982. La ''qualité allemande '' par Yann Lardeau
Visionné, la première fois, le 19 aout 2003 sur VHS à Montréal.
Mon 375ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider.