28 décembre 2024

428. Garnett : The Postman Always Rings Twice



Le facteur sonne toujours deux fois

Film américain réalisé en 1946 par Tay Garnett
D'après le roman éponyme (1934) de :James M. Cain
Avec Lana Turner, John Garfield, Cecil Kellaway, Hume Cronyn, Leon Ames, Audrey Totter, Alan Reed

Lana Turner dans toute sa splendeur dans cette histoire sordide autour d'un triangle amoureux. Histoire qui se passe dans les années trente à la sortie de la Dépression dans un garage en rase campagne.

Contrairement à la plupart des films noirs, la blonde sulfureuse (Turner) n'est pas manipulatrice et éprouve de vrais sentiments pour un drop-out de la route (Garfield) qui devient employé du garage dont le mari âgé de la blonde est propriétaire.

La progression de l'histoire est bloquée de plein fouet par un passage à la cour qui nous paraît long et un peu inutile.

Le panneau Man Wanted que nous retrouvons affiché à la porte du garage au début du film est polysémique. On recherche un homme  pour qui ? Pour le garagiste ou pour la femme du garagiste ?

Au cinéma, le facteur a sonné huit fois. Les trois plus célèbres versions du roman de Cain : Le Dernier tournant (1939) de Pierre Chenal avec Michel Simon dans le rôle du mari, Ossessione (1942) de Visconti ouvrant la voie au néo-réalisme puis la plus torride des versions, The Postman Always Rings Twice (1981) de Bob Rafelson avec Jessica Lange et Jack Nicholson.

Sur IMDB, sept mots-clés : Film noir. Tragédie. Crime. Drame. Mystère. Romance. Thriller.

Visionné, la première fois, le 8 février 2007 sur DVD à Montréal
Mon 428ème film de la liste des 1001 films du livre de Schneider