Film américain réalisé en 1953 par Howard Hawks
Avec Marilyn Monroe, Jane Russell, Charles Coburn, Elliott Reid, Tommy Noonan.
D'après le roman (1925) d'Anita Loos. Elle a écrit une suite à ce roman : Mais ils épousent les brunes.
De sexe et d'argent.
En fait, dans ce film, les hommes préfèrent les belles filles qu'elles soient blondes ou de quelque couleur que ce soit.
Très amusante comédie musicale avec de multiples quiproquos, entrecoupée de chansons dont une est devenue un classique : Diamonds Are a Girl's Best Friend chantée par la merveilleuse Marilyn dans une excellente chorégraphie.
Marilyn Monroe en croqueuse de diamants. Ce rôle de fille à la candeur enfantine allait la marquer pour le restant de sa carrière - à jamais une pin-up girl. Il sera difficile pour elle de trouver des rôles la sortant de ce modèle. Elle aurait aimé joué au théâtre. Malgré de multiples sessions de formation, elle n'aura jamais la chance de réaliser cette ambition.
Marilyn exécutant la chanson Diamonds Are a Girl's Best Friend
Selon le célèbre critique Jonathan Rosenbaum, ce film c'est ''un projet impossible, un cinémascope de l'esprit, un Potemkine capitaliste.'' Comprenne qui pourra.
La Blonde (en quête d'un homme fortuné) et la Brune (en quête d'un homme, tout court) interprétant la chanson d'ouverture A Little Girl from Little Rock
Le personnage incarné par Monroe s'appelle Lorelei en référence à la sirène dont la séduction entrainait la mort des marins qui l'approchaient selon le poème d'Heinrich Heine.
Marilyn Monroe. La biographie par Donald Spoto.
La lecture qui m'a permis de démolir tous mes préjugés par rapport à cette femme. De pin-up girl qu'elle était pour moi, elle est passée à une femme cultivée qui s'est battue jusqu'à sa mort pour sortir de cette représentation que la majorité avait d'elle.
Visionné, la première fois, le 14 février 2007 sur DVD à Montréal.
Publication aujourd'hui du tome 4 de Parcours d'un cinéphile
Mon 430ème film de la liste des 1001 films du livre de Schneider.