Film français réalisé en 1959 par Robert Bresson.
Avec Martin LaSalle, Marika Green, Jean Pélégri
Inspiré du roman de Dostoïevski Crimes et châtiment.
Inspiré du roman de Dostoïevski Crimes et châtiment.
Film minimaliste qui peut en rebuter plusieurs. Il faut s'y faire, on est chez Bresson : une œuvre originale qui demande au spectateur de s'impliquer.
On dit de L'Étranger d'Albert Camus que c'est une écriture blanche. Pourrait-on transposer cette assertion à l'œuvre de Robert Bresson et, en particulier, à Pickpocket : un langage blanc ? On pourrait poursuivre le parallèle, cette fois-ci, entre deux personnages : Michel et Meursault. Les deux sont impassibles devant les autres et les deux restent de glace face à leur arrestation. Mais la dernière séquence de Pickpocket arrête ce parallèle.
Des acteurs amateurs qui ont appris à réciter le texte recto tono, sans émotion. Bresson leur interdisait d'acter quitte à répéter cinquante fois une scène afin d'arriver à cette prestation sans couleur.
Des émotions, Michel le pickpocket n'en a qu'à deux reprises.
L'attitude de soumission - tête toujours penchée - de Jeanne (actrice de 16 ans) est questionnable. Pourquoi Bresson la fait-il jouer de cette façon ?
La voix off me fait penser à celle de François Truffaut. Façon de faire que l'on retrouvera souvent dans les films de la Nouvelle vague.
Comme pour les films de la Nouvelle vague, abandon du studio et tournage en extérieurs. Les rues, le métro de Paris ainsi que la gare Saint-Lazare. Truffaut tournait au même moment Les 400 coups dans les rues de Paris.
Apparition dans le métro d'un des figurants les plus célèbres du cinéma français, Dominique Zardi. Figurant dans plus de 600 films et téléséries de 1946 à 2009. Figurant fétiche de Claude Chabrol.
Je trouve le texte du prologue, avec son contenu pédagogique, assez ennuyant.
Marika Green et Martin La Salle. Un final en forme de rédemption : l'amour l'emporte.
Cahiers du Cinéma. Dans la liste des dix meilleurs films de l'année 1959.
Visionné, la première fois, le 4 mars 2007 sur DVD à Montréal.
Mon 440ème film de la liste des 1001 films du livre de Schneider.
Mon 440ème film de la liste des 1001 films du livre de Schneider.