20 mars 2025

445. Hitchcock : Vertigo



Film américain réalisé en 1958 par Alfred Hitchcock
Avec James Stewart (Scottie), Kim Novak (Madeleine puis Jude), Barbara Bel Geddes (Midge), célèbre pour sa prestation dans la série télévisée Dallas.
D'après le roman D'entre les morts (1954) de Boileau-Narcejac écrit spécialement pour Hitchcock sans que celui-ci le sache.

Film envoûtant, s'il en est. 

Après un troisième visionnement, je suis toujours un peu ignorant quant au dénouement de ce film. Un meurtre d'accord, quoique pas très clair, mais la chute finale me laisse dubitatif au niveau de la logique. J'ai vu tous les films d'Hitchcock, c'est le plus ambigu et le plus invraisemblable pour moi mais aussi un de ses chefs-d'œuvre.

Un des éléments du film parmi les plus fascinant ce sont les balades que Scottie fait en auto dans les rues de San Francisco. Pendant une vingtaine de minutes, Scottie nous amène à travers la ville de San Francisco nous faisant, entre autre, découvrir une vue imprenable sur le Golden Gate Bridge.

Le Golden Gate Bridge et Madeleine s'apprêtant à sauter dans la baie.

Première séquence du film. Pas surprenant que Scottie soit devenu acrophobe.

On aurait dû se douter que la supposée Madeleine n'était pas l'épouse de celui qui a engagé Scottie pour la suivre. Pourquoi ce doute ? Le code Hayes interdisait de montrer l'adultère ou du moins invitait à le condamner ouvertement. Comme Scottie et Madeleine s'embrassent à qui mieux mieux, elle ne pouvait donc pas être mariée. CQFD. On devrait déjouer Hitchcock sur ce coup.

Une séquence dans le Muir Woods National Monument nous montre Scottie et Madeleine regardant les anneaux de croissance d'un tronc d'arbre sur lequel sont indiqués des faits historiques. Madeleine indique sur le tronc l'époque durant laquelle a vécu son personnage mystérieux, Carlotta Valdes auquel elle s'identifie... nécrophilie.

Lors d'un rêve fait par Scottie, on a droit à une séquence psychédélique digne de l'époque du Flower Power.

J'aime beaucoup le personnage de Midge, l'amoureuse déçue de Scottie, qui est le seul personnage ayant toute sa tête. Malheureusement, elle est sacrifiée dans la deuxième partie du film n'y faisant qu'une brève apparition.

La création de l'effet ''Vertigo''. Pour créer l'effet de vertige le caméraman utilise un zoom avant combiné avec un travelling arrière. On a utilisé l'effet Vertigo dans plusieurs films dont Les Dents de la mer et Le Seigneur des anneaux.

La musique de Bernard Hermann est aussi envoûtante que l'atmosphère qui traverse le film. Une œuvre de concert.

Ah oui ! Que pensez-vous du soutien-gorge en cantilever.....la même architecture que le pont de Québec ?

Je viens de lire le polar de Boileau-Narcejac pour débrouiller la séquence du meurtre et le dénouement final. Paris 1940. Madeleine a les cheveux noirs. Mais Hitchcock n'en a que pour les blondes, donc Kim Novak. Hitch. est très fidèle au roman : le meurtre n'est pas crédible. Une fin différente plus crédible dans le cas du roman. Absence du personnage de Midge dans le roman.

Sur le site ICheckMovies, Vertigo se retrouve sur 42 listes, le 2ème film le plus listé après 2001: A Space Odyssey (44 listes)

Vertigo, c'est aussi une très belle chanson de U2, groupe que j'aime.

Cahiers du Cinéma. L'un des 10 meilleurs films de l'année 1959.

Visionné, la première fois, le 19 mars 2007 sur DVD à Montréal.
Mon 445ème film de la liste des 1001 films du livre de Schneider.