30 mars 2025

448. Fellini : Les Nuits de Cabiria

 


Film italien réalisé en 1957 par Federico Fellini
Avec Giulietta Masina (Cabiria), François Périer, Amedeo Nazzari, Aldo Silvani, Franca Marzi, Dorian Gray.
Assistant à l'écriture du scénario : Pier Paolo Pasolini

Les hauts et les bas, plutôt les bas, de la vie de Cabiria, prostituée de son métier, présentés à l'aide de différents tableaux qui se terminent tout le temps par la désillusion. Mais, malgré tout, cette prostituée au grand cœur (archétype) en quête de grand amour et de mariage réussit toujours à renaître après ses échecs jusqu'à la séquence brise-coeur de la finale.

La dernière scène du film, où Cabiria marche en larmes avant de sourire de nouveau à la vie, est l’une des plus iconiques du cinéma. La résilience de Cabiria nous laisse sous une note d'espoir.

Une performance magistrale de Giulietta Masina qui nous présente une prostituée fanfaronne mais qui laisse percer quelquefois la Gelsomina de La Strada. Pour moi, la Gelsomina est toujours présente ce qui fait que j'ai de la difficulté à la percevoir en tant que prostituée à l'instar de ses collègues mais ce qui ne change en rien à sa prestation d'une femme en quête d'authenticité.

Gelsomina ou Cabiria ?

Plusieurs séquences du film se passent dans les terrains vagues de Rome avec, à l'arrière-plan, des immeubles d'habitation neufs ou en construction. C'est ce qui donne une touche de néoréalisme au film ainsi que sa dimension sociale - une vue des classes populaires.

Tourné à Rome et dans ses environs. Une scène se passe sur la célèbre artère Via Veneto que nous retrouverons, quelques années plus tard, dans La Dolce Vita.

Sweet Charity de Bob Fosse est une comédie musicale adaptée des Nuits de Cabiria. Avec Shirley MacLaine.

Oscars 1958. Prix pour le meilleur film en langue étrangère.
Cannes 1957. Deux prix : meilleure actrice à Giulietta Massina et meilleur film à Federico Fellini.
Cahiers du Cinéma. Un des 10 meilleurs films de l'année 1957.

Visionné, la première fois, le 1er avril 2007 sur DVD à Montréal.
Mon 448ème film de la liste des 1001 films du livre de Schneider.