Film américain réalisé en 1941 par John Huston
Avec Humphrey Bogart, Mary Astor, Peter Lorre, Sydney Greenstreet, Elisha Cook
D'après le roman éponyme (1930) de Dashiell Hammett, considéré comme le père du roman noir.
Un excellent film (le premier de John Huston) de détective qui respecte tous les standards. Le bagout du détective Spade (Bogart) remplit toutes les cases du détective fanfaron et macho.
Peter Lorre fait partie de la distribution. On est rassuré, on est sûr d'avoir un méchant. J'adore Peter Lorre, le métèque de service.
Un typique film noir sans la femme fatale : Mary Astor n'est pas de ce type. L'utilisation du noir est partout : j'adore particulièrement l'ombre projeté par les stores vénitiens.
Un scénario labynthique, des personnages ambigus, la ridicule balade des revolvers et les sempiternels chapeaux mous : on est dans un film noir des années 1940.
La fameuse quête du faucon contenant les richesses des Templiers s'apparente à la quête du Graal. Les Templiers me renvoient à la période où je donnais des conférences sur les Croisades auprès des personnes du troisième âge, merveilleux public, par ailleurs.
À la fin, une séquence puissante lorsque Bogart dit à Mary Astor que, malgré le fait qu'il l'aime, il n'hésitera pas à la dénoncer à la police pour le meurtre qu'elle a commis. La morale est sauve. Dans la séquence suivante, on la voit dans l'ascenseur derrière le grillage de la porte qui nous rappelle une cellule de prison.
Troisième adaptation du roman d'Hammett
1ère version. Réalisée en 1931 par Roy Del Ruth
2ème version. Réalisée en 1935 par William Dieterle sous le titre Satan Met à Lady avec Bette Davis qui aurait dû remplacer Mary Astor dans la 3ème version
Visionné, la première fois, le 3 avril 2007 sur DVD à Montréal.
Mon 449ème film de la liste des 1001 films du livre de Schneider.
Mon 449ème film de la liste des 1001 films du livre de Schneider.